Astuces pour réparer vos erreurs avec brio / Tips to turn Mistakes into paper Mastery

Secret de Papier n°10 /Paper Secret 10

(english below)

 Nous souhaiterions parfois  avoir une baguette magique pour effacer toutes nos erreurs, défauts, bosses, irrégularités, tâches mais la bonne nouvelle c'est qu'avec le papier nous pouvons tout réparer très facilement .

 Si vous êtes néophyte dans l'art du papier, vous avez peut être tendance à refaire les mêmes erreurs, aller trop vite, manquer des étapes de séchages , déchirer  des papiers  d'un costume par accident, faites facilement des trous ou des tâches, avez du mal à évaluer les proportions, bras trop longs jambes trop courtes. Mais rassurez vous avec quelques astuces vous pouvez  tirer avantage de  toutes ces erreurs  et les transformer en petits chefs-d'oeuvre.

Je change moi même souvent d'idées au cours de la fabrication d'un personnage ou d'une maison de poupée, et j'utilise toutes ces astuces au quotidien il m'arrive même parfois de réparer un objet  cassé dans mon logis avec du papier et de la colle, et ça marche très bien !

 

 1. Enlever des bosses, des défauts sur un personnage même sec avec un cutter et une pince

C'est une de mes astuces favorites  que j'utilise très souvent, elle est très simple, très efficace et fait gagner beaucoup de temps à l'aide d'un cutter et d'une pince. Ca marche même lorsque tout a séché.

Par exemple vous avez sculpté un personnage, peut être est il même fini  mais vous n'êtes pas satisfait. Il y a une bosse ou un défaut ou vous auriez préféré faire un autre animal finalement. Au lieu de recommencer depuis le début il est bien plus rapide, de vous servir d'un cutter et de couper uniquement la partie en trop que vous souhaitez retravailler.

Je vous montre ici comment transformer sur ce personnage jamais terminé , qui est devenu un cobaye pour mes vidéos, comment transformer une biche en chat, il s'agit juste d'un exemple. Je vais uniquement couper le museau  et de là je recommence à le sculpter, j'utilise dans mon cas du papier mûrier.

 

2. Rallonger des bras ou des jambes trop courtes (ou les raccourcir)

Pour rallonger des bras,des jambes, il vous suffit de couper les jambes ou bras au milieu avec une pince à couper. Puis de relier les deux parties du bras avec un morceau de fil de fer  solidement attaché aux deux extrémités. Il n'y a ensuite  qu'à envelopper le tout de papier. Si vous souhaitez rallonger les deux jambes il faudra dédoubler votre fil de fer qui aura une forme de U et bien le fixer au corps.

 

3. Déchirures, trous, ou tâches sur un costume en papier

Bien que le papier kraft soit assez solide, on peut parfois le déchirer par mégarde.Un trou, une tâche peuvent aussi demander à être dissimulées, vous avez plusieurs option:

  • Rajouter une rustine de papier kraft peint avec les même couleurs et les mêmes motifs, mais découpée selon une forme qui permettra de cacher les jointures dans les plis de la robe par exemple. La difficulté est surtout de rendre les jonctions les plus discrètes possibles

 

  • Rajouter un morceau de papier mûrier peint de la même couleur et avec les mêmes motifs que le papier déchiré, les bords de cette rustine devront être déchirées soigneusement pour devenir invisibles et se fondre dans le papier kraft une fois collé.

Dites mois quelles sont vos astuces favorites ? Et les erreurs que vous avez plus de mal à cacher ?

Si vous souhaitez en apprendre plus ou devenir une Apprentie Magicienne rejoignez mes Ateliers en ligne, ou abonnez vous à la lettre des ateliers pour être tenu au courant des prochains lancements  ce printemps.

 

ENGLISH VERSION

We wish sometimes we had a magic wand to fix all our mistakes and make all the flaws irregularities  stains disappear  but the good thing with paper is we can fix everything very easily.

If you are a bit  unfamiliar with paper  and you keep on doing the same mistakes using  too much glue,  going  too fast  and  skipping  steps, don’t let things dry, tearing your costume, making holes and gaps or stains.

 Perhaps you don’t dare enough, things end up being  too small or too big. You are afraid of making mistakes which will surely lead you to more mistakes. I have good news for you:  you can turn any Stains, holes, flaws of all kind into paper Mastery in the twinkling of an eye  !

 

I do mistakes myself on a regular basis  or change my mind on the way, and with a bit of paper magic we can fix anything !I have to confess  even sometimes use my paper techniques for other things in my home to fix a broken chandelier or  another object  it works super well

A mistake is the best opportunity to make  your sculpture or character  even more pretty. 

Don’t be angry with it. Make the most of it!

 

 2.Remove all the flaws with a cutter and a plier

This one is one of my favorite , it is  super easy ,super efficient and saves time. I use it on a regular basis on all my pieces characters, dollhouses …Mainly  because I change my mind on the way.

 Let say you sculpted your character  and let it dry  and now you find out something is too big not pretty, something went  wrong you don’t know really what to do, instead of starting all over again from the beginning, a tool I love to use is a plain cutter. It fixes every problems.

You don’t like something, take your cutter and cut it out. Start from here.  You started a wolf would rather prefer a cat:  cut his long nose   and reshape a cat’s mouth , it’s easier to work on an already  dry base 

 

2.Extend too short arms or legs

You made too short or too long arms or legs, you will cut  them at the middle, and add an extra piece of iron wire on the 2 sides  of the arm or leg like in the video .

If the legs are  too short, you  will do the same adding a very long piece of iron wire with U shape and glue it from the toe to the body  will let it dry a while before working on it

The real magic of  paper is you can always add or remove  bumps  or layers of paper  at any stage even when it is dry  and the cutter and a plier  are a  great help here.

 

3.Tears, holes or stains on a costume 

With kraft paper, though it’s a quite thick paper  you can seometimes tear it apart when you shape it for a costume or a dress, you have several options there:

You can add a piece of decor to hide it ,a flower, a bow, a pocket  a hoop or another layer of a skirt.

You can also hide it with an extra piece of paper make it disappear  thanks to the flowers and stripes, cutting a piece which won"'t have straight edges ,  the patterns you can  paint on the edges  will hide the junctions of the 2 layers even better

It might also give you the opportunity to  play with different papers, mulberry and kraft paper. Also cut your extra piece of paper with a very specific form to hide the edges  in the pleads. You can choose to add a piece of  mulberry paper with the same technique but it  need to have been painted before , with patterns , flowers or dots .

 

Let me know what your most common struggles with paper are? If you want to learn more  want to become  a real Apprentice Magician join my online workshops and learn  paper mastery, subscribe to the classes newsletter several  new classes will launch very soon.


Sculpter une Tête d'animal en papier/ Sculpting an animal Head with paper

 Dans cet épisode je vais vous donner quelques astuces pour sculpter la tête de votre animal avec du papier, quelques règles à suivre et les erreurs à éviter.

La traduction française figure un peu plus bas sur cette page .

In this episode I'm going to give you tips to sculpt an animal’s head , show you where to start rules to follow and and few mistakes to avoid .

 

 

I adore animals in person I love them and I can watch them for hours just doing what animals do,it’s just the best show for me and they are also my favorite characters to sculpt in paper and I try to improve my skills in animals sculpting and try to see what I could do better,evrytime I start a new animal  and my animals evolved a lot these past years.

If you have never sculpted an animal I would recommend to start with an easy animal like an owl or a frog because they are very round you don’t have whiskers or ears to shape then once you get more comfortable you can follow them with foxes, wolves, or dogs , hare and rabbits they all have the same shape, unicorns, horses and donkeys have the same beginning as well they are a bit more tricky .

Then if you want a very challenging animal to do you can do all the deers reindeers all the cervidaes and ibexes all the characters with horns, they are not especially more difficult to do because of the horns that but because also because you could easily make them look like dogs or cows with horns. You might be disappointed and people around you might depress you with their ironical comments . They have very specific big eye balls, a small mouth and a quite geometrical head everything has to be very precise it’s not easy if your eyes are not trained to sculpt these animals.

 

To sculpt any animal’s head you need to think in a geometrical way and the main base is often common for many animals, you really need before starting any detail to have a super right dry foundation which will look like creased newspapers ball fixed on something a stick or a pencil or iron wire I like to work this way then you are sure not too damage any side of the head.  Take a lot examples and pictures of the animal you want to do from every side every angles don’t use your imagination to start we don’t want your imagination to fill the gaps .

You need to train your eyes to learn how to copy shapes , that’s something only practice and time will give.

 

And a secret I use a lot you can really take advantage of is this one  :include a lot of drying times, they can help you so much if you know how to use them, and save you a lot of time and mistakes.


That’s the thing I didn’t do on my first animals I did few years ago, I only had one sculpting session then I was taking care of the painting. Now at least for every animal’s face you see me doing I have at least  3 sculpting sessions which take place between different drying times it allows so much more details and definition and peace of mind.

 

Most commons mistakes , are too flat heads , or flat nose flat mouth because usually people are afraid to make mistakes and to do something too big .
You need to be a little bold even when sculpting an animal even those with small noses nose like a cat for example you need to shape a good foundation before even sculpting the nose and mouth , that’s something I talk a lot in the Princess Cat workshop to prevent my apprentice magicians to fall into this trap , to achieve a beautiful animal’s head.  Before the painting you need to have a nice sculpted head with no mistakes .

With paper the great thing is you can always fix any problem very easily even when everything is dry you can add or you can remove something at any stage even when everything is dry.

TRADUCTION:

J'adore les animaux, les observer dans la nature me fascine et j'adore les sculpter en papier. Et à chaque nouvel animal j'essaie d'aller un peu plus loin dans les détails, et les rendre le plus vivant possible. Mes animaux ont beaucoup évolués comme vous pouvez l'observer dans la vidéo.


Si vous ne dessinez pas et n'avez jamais sculpté d'animaux en papier auparavant je vous conseille pour votre premier essai de faire un crapaud ou bien une chouette car ils sont très ronds et vous ne pourrez pas faire trop d'erreurs
Puis si vous avez envie d'essayer un animal un peu plus difficile , à cause des moustaches et des oreilles, tentez de faire un chien un loup , un renard ou un chat , les lièvres et lapins vous donneront peut être du fil à retordre avec les oreilles , mais ils ne sont pas trop compliqués, par contres les chevaux, ânes et licornes demandent un peu plus pratique, leurs têtes sont assez géométriques avec des mâchoires très marquées


Et enfin si vous voulez relevez un vrai défi , essayez toutes les bêtes à cornes, cervidés, rennes bouquetins, chevreuils chamois sont non seulement plus difficile à cause de leurs bois et cornes mais surtout à cause de la forme de leurs têtes, ils sont des globes oculaires très marquées, souvent des petites bouches, une truffe assez étrange, et si vous n'y prenez pas gare vous pourriez les faire ressembler à un chien ou une vache et vous seriez très déçu !

Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés  pour vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis des joues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .
Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis desjoues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .

 
Avant de commencer rassemblez beaucoup de photos de l'animal que vous souhaitez faire avec des vues de tous les côtés et sous toutes les coutures, ne faites pas confiance à votre mémoire elle vous jouera des tours ! Je ne me passe jamais de ces photos même pour des animaux que j'ai sculpté des centaines de fois, car j'apprends à chaque fois quelque chose de plus .
Mais il vous faudra de toute façon du temps et un peu de pratique pour exercer votre regard .

Le secret que je vous conseille d'utiliser pour gagner en finesse, ne pas vous énerver et réaliser un bel animal est d'entrecouper vos temps de sculpture de temps de séchage, c'est très précieux car travailler sur une base toujours sèche vous facilitera la tâche. Toutes les têtes d'animaux que je sculpte aujourd'hui sont réalisées à partir d'au minimum 3 séances de sculpture avec du papier entrecoupées de 3 temps de séchage .


Les erreurs les plus courantes que j'ai observées dans mes ateliers sont des têtes trop plates, des museaux trop petits des oreilles minuscules, ou a symétriques , c'est un point sur lequel je reviens souvent dans l'Atelier Princesse Chat et j'invite toutes mes Apprenties Magiciennes à être plus audacieuse , et à ne pas hésiter même pour sculpter  un chat à lui faire un museau bien marqué construit sur une une base assez volumineuse


Mais ce qu'il y a de toute façon de merveilleux avec le papier c'est qu'on peut rattraper toutes les erreurs , combler tous les trous, enlever tout ce qui a été collé en trop à n'importe quelle étape même lorsque tout a séché, et si jamais vous souhaitez apprendre étape par étape comment sculpter et habiller un animal comme un chat et apprendre les techniques de papier que j'utilise dans mon travail vous pouvez devenir une apprentie magicienne en vous rendant dans mon atelier en ligne .

 

 


La Magie du papier Murier / The magic Of mulberry paper

 

Le Papier Mûrier est un Papier Magique

C'est un papier très fin,très souple  légèrement transparent  avec beaucoup de fibres. On le trouve de toutes les couleurs. Je l'utilise pour tout et partout , c'est tout simplement mon matériau de base  principal.

C'est un papier  dont l'utilisation peut être très variée , et il peut imiter à peu près tout

Je l'utilise pour fabriquer mes maisons de poupée, et tous leurs mobiliers, tous mes personnages, pour créer tous leurs costumes, rubans dentelles, la fourrure de mes animaux , des chevelures, des fleurs, des champignons...

Mais ce papier est aussi extrêmement fragile et demande d'être manipulé avec beaucoup de délicatesse, et il peut se déchirer très facilement, de la pratique est nécessaire  pour l'apprivoiser, mes stagiaires  ont eu parfois du fil à retordre avec ce papier  car il peut être utilisé sec , humide ou mouillé  pour des résultats différents , et il y a un équilibre à trouver avec la colle  qui peut être un peu difficile à trouver pour un non initié. Mais après un peu de pratique ce qu'on peut réaliser avec ce papier est vraiment étonnant .

J'utilise principalement  du papier murier blanc  vendu en format A3 .Vous trouverez ici la liste du matériel que j'utilise pour mes ateliers en ligne  et également les boutiques ou le commander  en ligne, mais votre magasin de matériel artistique  favori en a peut être aussi en stock.

Ce n'est pas un papier bon marché, 1 feuille A3 coute 2,30€   et pour réaliser des fourrures de plumes ou tout un costume il  faut plusieurs feuilles, pour mes créations j'en utilise un minimum de 10 par semaine , mais si vous souhaitez expérimenter et jouer avec ce papier  achetez en au moins 3 pour commencer  car  vous en gâcherez beaucoup au début .

Mulberry paper is a magical paper,

It is a very thin,slightly  transparent  paper with a lot of fibers   and comes in every color. In my artwork I use it for everything and it's my main supply.

It is a very versatile paper which can imitate almost everything ; I use it to sculpt  my dollhouses and all their furnitures , all my characters, to dress them to create all sort of embellishments on their costumes, ribbons , also to create laces,  all my animals hair, hair ...flowers  mushrooms ... 

But Mulberry paper is also a very thin, very soft and a very fragile paper, it can be tore apart very easily , and a good practice is necessary to learn how to master  it; My students used to struggle a lot with it , but once you've  learned it's really amazing what you can do with it !

It can be used dry or wet or super wet for different results, but for any use a delicate balance with glue has to be found . 

I like to use mainly plain white mulberry Paper in big A3 sheets, you can find here on my supplies list on my online Classes Website some of the stores online which sell it, but you may also find it in your area ,

It's not a cheap paper this one, one A3 sheet costs about 2,30€ , and to create beautiful effects and for hair for example a big quantity is needed,I order them in big quantities as I use at least 10 sheets/ a week. But if you want to try it for the first time buy at least 3  big sheets  because you will waste a lot  at the beginning starting  your experimentations 

 

Unlike kraft paper mulberry doesn't work well for very big pieces , at least you won't have the same result  you can have in a  very small scale  for tiny details.

 

 

   


La magie de la colle à Bois /The Magic Of Wood glue

La colle à bois est vendu en magasin de bricolage et supermarché  la bouteille de 1 litre coûte environ 8 c'est  une colle totalement transparente et invisible au séchage et qui fait des merveilles associée au papier, kraft ou autre...

Avant de l'utiliser j'ai expriementé beaucoup d'autres colles, blanche, en pistolet, .... qui se sont toutes avérées décevantes et parfois très pénibles d'utilisation , et qui plus est  ne tenaient pas sur le long terme.

 La colle à bois étant   au départ  prévue pour coller des matériaux assez lourds peut coller très facilement des grosses épaisseurs de papier .

Elle a plein d'avantages, elle ne colle pas aux doigts, elle sèche très vite ce qui permet de travailler  avec un certain rythme

(contrairementà la colle à papier peint par exemple qui demande des heures voir des jours de temps de séchage, avec la colle à bois quelques minutes suffisent.peut importe la température de la pièce , si il fait un peu chaud c'est encore mieux)

Pourquoi est elle magique ?

Le  Papier collé avec la colle à Bois devient rigide et très dur et garde tous mouvements que vous voudrez lui donner

Elle est fiable  et le papier collé avec cette colle reste intacte au fil des années  et je l'utilise depuis une quinzaine  d'années  maintenant et c'est la colle unique que j'utilise à de très rares exceptions.

Il y a un certain dosage à trouver suivant les papiers que vous utiliserez , et les effets souhaités, dans mes stages en ligne  j'aurai quelques modules consacrés à ce point crucial  car les  stagiaires qui m'ont rendu visite au fil des années ont souvent bataillé avec ce bon dosage .

Mais avec un peu de pratique  travailler cette colle avec le papier devient un vrai jeu d'enfant. Je ne saurais trop vous recommander d'  en avoir un flacon dans  votre nécessaire de Magicien (ne).

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Wood glue  can  be found in any DIY Shop in  small and big bottles

It is a  translucid woodglue, once dry it’s totally transparent  , it comes in 1 liter bottle and it costs about 8€,

Before using this glue I ve experimented many years ago a lot of different glues including plain  white glue , glue guns , and of course wall paper glue ,For most of them I was always disappointed   they didn’t do the job and were quite uncomfortable to work with . a

It is my absolute favorite glue for many reasons, using a lot of layers of kraft papers in my bigger characters  and  pieces (as Ive mentioned in the previous paper secret video (the Magic of kraft paper)) I quickly found out that regular white glue  you can buy in  any craft shop didn’t glue well  enough , with the  tons of layers and pleads I loved to do in the costume of my characters . I needed something really reliable, secure, and totally invisible . So I started to use this one instead  and realized how everything was much easier and the process  was really smoother  much faster  didn’t have to wait for hours and days to complete  my piece in progress and I know in the long run everything  will stay after many years just the same and totally invisible

And the real Magic of wood glue is that any paper glued with it  becomes super strong  and stiff   it can help to sculpt and give spectacular effects to you painted kraft paper and to any paper you may use

And Now I personnally use it in every stages and in  my entire pieces  from the very beginning to the end especially because I like how faster  the process is ,   what ever you see it in my artwork   is glued thanks to Magical Wood Glue

Of course there is a delicate  balance to find though  between  , too much wood glue  and not enough depending on the  amount  and the sort of paper you are using  my students in my classes struggled a lot with  this balance     and after a bit of practice  you can and I will teach that  a lot in my online classes , because it’s quite critical , it can help a piece or ruin it compltly

Why is it Magic?

Because it glues paper as no other similar glue on the market ,it can glues layers and big amounts of papers real quick , your hands are never really sticky  when you work with it,  it is super strong and totally reliable and invisible   after many years   , it dries real quick, you can work very fast with it  , no matter  the weather and temperature of the room

So I would highly recommend to any Magician to have a bottle in your cupboard !


The Magic Of Kraft Paper

ENGLISH VERSION BELOW

 Vous pouvez trouver le papier Kraft Blanc  sans rayures  sous la forme de rouleau  dans la plupart des magasins d’arts créatifs et sur internet sur ce site par exemple

Il est très simple, bon marché, facile à trouver et  peut créer des effets vraiment spectaculaires .

Ce papier est parfois  utilisé dans les boutiques  pour emballer des objets fragiles, ou même  d’autres papiers. C’est en réalité comme ça que je l’ai découvert et détourné .

Il est très utile pour de grosses pièces, pour des grands  et moyens personnages, je l’utilise principalement pour mes plus grosses pièces , mais aussi pour des robes de papier pour mes maisons de poupées.

Mais il pourrait être utilisé à la place de tissu pour des  costumes , des rideaux en papier pour  imiter n'importe quel objet en tissu  ... Bien sur contrairement au tissu vous ne pourriez pas le laver mais l’épousseter pour le garder propre.il y a d’infinis possibilités avec ce papier

Je l’aime bien parce quil est assez épais, il a  une très bonne tenue et une sorte de rigidité , et est très résistant associé à la colle à bois qui est ma colle favorite et dont je vous parlerai plus en détails dans la prochaine vidéo .

Bien qu'étant très souple il peut devenir  très rigide   vous pouvez le sculpter et le travailler sans risque qu’il ne se déchire  et lui donner beaucoup de mouvement , et c’’est là toute sa Magie .

Il peut de venir aussi léger et aérien que vous le souhaitez  tout en gardant le mouvement  que vous voulez lui donner comme si le vent  venait s’immiscer dans ses plis et ainsi créer un effet très théatral.

Lorsque vous savez bien le dompter vous n’avez nul besoin de support de fil de fer, grillage, carton ou carton mousse, de la colle et du papier kraft seulement  peuvent être tout à fait suffisant  pour réaliser  tous vos rêves  les plus fous

Un côté est légèrement plus glacé et c’est sur ce coté qu’il faut peindre .

N'hésitez pas à aller vous chercher un rouleau et à  explorer quelques une de ses infinies possibilités  !

Papier-Kraft-1

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It can  be found in any art and craft shop and online  on Amazon

It is one of the paper I use the most, the plain version without any lines at all, plain white .  it comes in a big roll and last a very long time.

It costs almost nothing  and can create   spectacular effects.

This paper is mainly use to wrap things ,shops and stores often use it to wrap  fragile objects, or even to wrap other papers.

I like it because it’s thick enough , it has a sort  of rigidity  and is quite resistant  in itself  associated with woodglue which you will discover in an upcoming video  it can be very strong, you can really give a lot of movement, you can sculpt it easily without fearing  to tear it  and the really magical detail is  it will keep any movement you want , if you want it to be as light as possible , once you’ve sculpted it , associated with wood glue As if wind danced in the pleads of the dress or the costume to create dramatic effects

I don’t add anything else,when I work with it  it is just paper and glue  as simple as that .you don’t  need any wire , any cardboard, any supporting tool or supply  in that case less is more

And one side is slightly glossy which is also very interesting when you paint it

 It’s useful  for very big pieces ,  I mainly use it for my bigger sculptures and characters  and  for the paper dresses as well as in my dollhouses  but it can be used for paper curtains,  paper tassels, use paper  instead of using fabric you can try  and see how it does the job ,  you couldn’t clean it or wash it in anyways, only blow it and dust it to keep it clean though

Have fun and play with it!