La Magie du papier Murier / The magic Of mulberry paper
Astuces pour réparer vos erreurs avec brio / Tips to turn Mistakes into paper Mastery

Sculpter une Tête d'animal en papier/ Sculpting an animal Head with paper

 Dans cet épisode je vais vous donner quelques astuces pour sculpter la tête de votre animal avec du papier, quelques règles à suivre et les erreurs à éviter.

La traduction française figure un peu plus bas sur cette page .

In this episode I'm going to give you tips to sculpt an animal’s head , show you where to start rules to follow and and few mistakes to avoid .

 

 

I adore animals in person I love them and I can watch them for hours just doing what animals do,it’s just the best show for me and they are also my favorite characters to sculpt in paper and I try to improve my skills in animals sculpting and try to see what I could do better,evrytime I start a new animal  and my animals evolved a lot these past years.

If you have never sculpted an animal I would recommend to start with an easy animal like an owl or a frog because they are very round you don’t have whiskers or ears to shape then once you get more comfortable you can follow them with foxes, wolves, or dogs , hare and rabbits they all have the same shape, unicorns, horses and donkeys have the same beginning as well they are a bit more tricky .

Then if you want a very challenging animal to do you can do all the deers reindeers all the cervidaes and ibexes all the characters with horns, they are not especially more difficult to do because of the horns that but because also because you could easily make them look like dogs or cows with horns. You might be disappointed and people around you might depress you with their ironical comments . They have very specific big eye balls, a small mouth and a quite geometrical head everything has to be very precise it’s not easy if your eyes are not trained to sculpt these animals.

 

To sculpt any animal’s head you need to think in a geometrical way and the main base is often common for many animals, you really need before starting any detail to have a super right dry foundation which will look like creased newspapers ball fixed on something a stick or a pencil or iron wire I like to work this way then you are sure not too damage any side of the head.  Take a lot examples and pictures of the animal you want to do from every side every angles don’t use your imagination to start we don’t want your imagination to fill the gaps .

You need to train your eyes to learn how to copy shapes , that’s something only practice and time will give.

 

And a secret I use a lot you can really take advantage of is this one  :include a lot of drying times, they can help you so much if you know how to use them, and save you a lot of time and mistakes.


That’s the thing I didn’t do on my first animals I did few years ago, I only had one sculpting session then I was taking care of the painting. Now at least for every animal’s face you see me doing I have at least  3 sculpting sessions which take place between different drying times it allows so much more details and definition and peace of mind.

 

Most commons mistakes , are too flat heads , or flat nose flat mouth because usually people are afraid to make mistakes and to do something too big .
You need to be a little bold even when sculpting an animal even those with small noses nose like a cat for example you need to shape a good foundation before even sculpting the nose and mouth , that’s something I talk a lot in the Princess Cat workshop to prevent my apprentice magicians to fall into this trap , to achieve a beautiful animal’s head.  Before the painting you need to have a nice sculpted head with no mistakes .

With paper the great thing is you can always fix any problem very easily even when everything is dry you can add or you can remove something at any stage even when everything is dry.

TRADUCTION:

J'adore les animaux, les observer dans la nature me fascine et j'adore les sculpter en papier. Et à chaque nouvel animal j'essaie d'aller un peu plus loin dans les détails, et les rendre le plus vivant possible. Mes animaux ont beaucoup évolués comme vous pouvez l'observer dans la vidéo.


Si vous ne dessinez pas et n'avez jamais sculpté d'animaux en papier auparavant je vous conseille pour votre premier essai de faire un crapaud ou bien une chouette car ils sont très ronds et vous ne pourrez pas faire trop d'erreurs
Puis si vous avez envie d'essayer un animal un peu plus difficile , à cause des moustaches et des oreilles, tentez de faire un chien un loup , un renard ou un chat , les lièvres et lapins vous donneront peut être du fil à retordre avec les oreilles , mais ils ne sont pas trop compliqués, par contres les chevaux, ânes et licornes demandent un peu plus pratique, leurs têtes sont assez géométriques avec des mâchoires très marquées


Et enfin si vous voulez relevez un vrai défi , essayez toutes les bêtes à cornes, cervidés, rennes bouquetins, chevreuils chamois sont non seulement plus difficile à cause de leurs bois et cornes mais surtout à cause de la forme de leurs têtes, ils sont des globes oculaires très marquées, souvent des petites bouches, une truffe assez étrange, et si vous n'y prenez pas gare vous pourriez les faire ressembler à un chien ou une vache et vous seriez très déçu !

Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés  pour vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis des joues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .
Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis desjoues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .

 
Avant de commencer rassemblez beaucoup de photos de l'animal que vous souhaitez faire avec des vues de tous les côtés et sous toutes les coutures, ne faites pas confiance à votre mémoire elle vous jouera des tours ! Je ne me passe jamais de ces photos même pour des animaux que j'ai sculpté des centaines de fois, car j'apprends à chaque fois quelque chose de plus .
Mais il vous faudra de toute façon du temps et un peu de pratique pour exercer votre regard .

Le secret que je vous conseille d'utiliser pour gagner en finesse, ne pas vous énerver et réaliser un bel animal est d'entrecouper vos temps de sculpture de temps de séchage, c'est très précieux car travailler sur une base toujours sèche vous facilitera la tâche. Toutes les têtes d'animaux que je sculpte aujourd'hui sont réalisées à partir d'au minimum 3 séances de sculpture avec du papier entrecoupées de 3 temps de séchage .


Les erreurs les plus courantes que j'ai observées dans mes ateliers sont des têtes trop plates, des museaux trop petits des oreilles minuscules, ou a symétriques , c'est un point sur lequel je reviens souvent dans l'Atelier Princesse Chat et j'invite toutes mes Apprenties Magiciennes à être plus audacieuse , et à ne pas hésiter même pour sculpter  un chat à lui faire un museau bien marqué construit sur une une base assez volumineuse


Mais ce qu'il y a de toute façon de merveilleux avec le papier c'est qu'on peut rattraper toutes les erreurs , combler tous les trous, enlever tout ce qui a été collé en trop à n'importe quelle étape même lorsque tout a séché, et si jamais vous souhaitez apprendre étape par étape comment sculpter et habiller un animal comme un chat et apprendre les techniques de papier que j'utilise dans mon travail vous pouvez devenir une apprentie magicienne en vous rendant dans mon atelier en ligne .

 

 

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been posted. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Your Information

(Name and email address are required. Email address will not be displayed with the comment.)