Astuces pour réparer vos erreurs avec brio / Tips to turn Mistakes into paper Mastery

Secret de Papier n°10 /Paper Secret 10

(english below)

 Nous souhaiterions parfois  avoir une baguette magique pour effacer toutes nos erreurs, défauts, bosses, irrégularités, tâches mais la bonne nouvelle c'est qu'avec le papier nous pouvons tout réparer très facilement .

 Si vous êtes néophyte dans l'art du papier, vous avez peut être tendance à refaire les mêmes erreurs, aller trop vite, manquer des étapes de séchages , déchirer  des papiers  d'un costume par accident, faites facilement des trous ou des tâches, avez du mal à évaluer les proportions, bras trop longs jambes trop courtes. Mais rassurez vous avec quelques astuces vous pouvez  tirer avantage de  toutes ces erreurs  et les transformer en petits chefs-d'oeuvre.

Je change moi même souvent d'idées au cours de la fabrication d'un personnage ou d'une maison de poupée, et j'utilise toutes ces astuces au quotidien il m'arrive même parfois de réparer un objet  cassé dans mon logis avec du papier et de la colle, et ça marche très bien !

 

 1. Enlever des bosses, des défauts sur un personnage même sec avec un cutter et une pince

C'est une de mes astuces favorites  que j'utilise très souvent, elle est très simple, très efficace et fait gagner beaucoup de temps à l'aide d'un cutter et d'une pince. Ca marche même lorsque tout a séché.

Par exemple vous avez sculpté un personnage, peut être est il même fini  mais vous n'êtes pas satisfait. Il y a une bosse ou un défaut ou vous auriez préféré faire un autre animal finalement. Au lieu de recommencer depuis le début il est bien plus rapide, de vous servir d'un cutter et de couper uniquement la partie en trop que vous souhaitez retravailler.

Je vous montre ici comment transformer sur ce personnage jamais terminé , qui est devenu un cobaye pour mes vidéos, comment transformer une biche en chat, il s'agit juste d'un exemple. Je vais uniquement couper le museau  et de là je recommence à le sculpter, j'utilise dans mon cas du papier mûrier.

 

2. Rallonger des bras ou des jambes trop courtes (ou les raccourcir)

Pour rallonger des bras,des jambes, il vous suffit de couper les jambes ou bras au milieu avec une pince à couper. Puis de relier les deux parties du bras avec un morceau de fil de fer  solidement attaché aux deux extrémités. Il n'y a ensuite  qu'à envelopper le tout de papier. Si vous souhaitez rallonger les deux jambes il faudra dédoubler votre fil de fer qui aura une forme de U et bien le fixer au corps.

 

3. Déchirures, trous, ou tâches sur un costume en papier

Bien que le papier kraft soit assez solide, on peut parfois le déchirer par mégarde.Un trou, une tâche peuvent aussi demander à être dissimulées, vous avez plusieurs option:

  • Rajouter une rustine de papier kraft peint avec les même couleurs et les mêmes motifs, mais découpée selon une forme qui permettra de cacher les jointures dans les plis de la robe par exemple. La difficulté est surtout de rendre les jonctions les plus discrètes possibles

 

  • Rajouter un morceau de papier mûrier peint de la même couleur et avec les mêmes motifs que le papier déchiré, les bords de cette rustine devront être déchirées soigneusement pour devenir invisibles et se fondre dans le papier kraft une fois collé.

Dites mois quelles sont vos astuces favorites ? Et les erreurs que vous avez plus de mal à cacher ?

Si vous souhaitez en apprendre plus ou devenir une Apprentie Magicienne rejoignez mes Ateliers en ligne, ou abonnez vous à la lettre des ateliers pour être tenu au courant des prochains lancements  ce printemps.

 

ENGLISH VERSION

We wish sometimes we had a magic wand to fix all our mistakes and make all the flaws irregularities  stains disappear  but the good thing with paper is we can fix everything very easily.

If you are a bit  unfamiliar with paper  and you keep on doing the same mistakes using  too much glue,  going  too fast  and  skipping  steps, don’t let things dry, tearing your costume, making holes and gaps or stains.

 Perhaps you don’t dare enough, things end up being  too small or too big. You are afraid of making mistakes which will surely lead you to more mistakes. I have good news for you:  you can turn any Stains, holes, flaws of all kind into paper Mastery in the twinkling of an eye  !

 

I do mistakes myself on a regular basis  or change my mind on the way, and with a bit of paper magic we can fix anything !I have to confess  even sometimes use my paper techniques for other things in my home to fix a broken chandelier or  another object  it works super well

A mistake is the best opportunity to make  your sculpture or character  even more pretty. 

Don’t be angry with it. Make the most of it!

 

 2.Remove all the flaws with a cutter and a plier

This one is one of my favorite , it is  super easy ,super efficient and saves time. I use it on a regular basis on all my pieces characters, dollhouses …Mainly  because I change my mind on the way.

 Let say you sculpted your character  and let it dry  and now you find out something is too big not pretty, something went  wrong you don’t know really what to do, instead of starting all over again from the beginning, a tool I love to use is a plain cutter. It fixes every problems.

You don’t like something, take your cutter and cut it out. Start from here.  You started a wolf would rather prefer a cat:  cut his long nose   and reshape a cat’s mouth , it’s easier to work on an already  dry base 

 

2.Extend too short arms or legs

You made too short or too long arms or legs, you will cut  them at the middle, and add an extra piece of iron wire on the 2 sides  of the arm or leg like in the video .

If the legs are  too short, you  will do the same adding a very long piece of iron wire with U shape and glue it from the toe to the body  will let it dry a while before working on it

The real magic of  paper is you can always add or remove  bumps  or layers of paper  at any stage even when it is dry  and the cutter and a plier  are a  great help here.

 

3.Tears, holes or stains on a costume 

With kraft paper, though it’s a quite thick paper  you can seometimes tear it apart when you shape it for a costume or a dress, you have several options there:

You can add a piece of decor to hide it ,a flower, a bow, a pocket  a hoop or another layer of a skirt.

You can also hide it with an extra piece of paper make it disappear  thanks to the flowers and stripes, cutting a piece which won"'t have straight edges ,  the patterns you can  paint on the edges  will hide the junctions of the 2 layers even better

It might also give you the opportunity to  play with different papers, mulberry and kraft paper. Also cut your extra piece of paper with a very specific form to hide the edges  in the pleads. You can choose to add a piece of  mulberry paper with the same technique but it  need to have been painted before , with patterns , flowers or dots .

 

Let me know what your most common struggles with paper are? If you want to learn more  want to become  a real Apprentice Magician join my online workshops and learn  paper mastery, subscribe to the classes newsletter several  new classes will launch very soon.


Sculpter une Tête d'animal en papier/ Sculpting an animal Head with paper

 Dans cet épisode je vais vous donner quelques astuces pour sculpter la tête de votre animal avec du papier, quelques règles à suivre et les erreurs à éviter.

La traduction française figure un peu plus bas sur cette page .

In this episode I'm going to give you tips to sculpt an animal’s head , show you where to start rules to follow and and few mistakes to avoid .

 

 

I adore animals in person I love them and I can watch them for hours just doing what animals do,it’s just the best show for me and they are also my favorite characters to sculpt in paper and I try to improve my skills in animals sculpting and try to see what I could do better,evrytime I start a new animal  and my animals evolved a lot these past years.

If you have never sculpted an animal I would recommend to start with an easy animal like an owl or a frog because they are very round you don’t have whiskers or ears to shape then once you get more comfortable you can follow them with foxes, wolves, or dogs , hare and rabbits they all have the same shape, unicorns, horses and donkeys have the same beginning as well they are a bit more tricky .

Then if you want a very challenging animal to do you can do all the deers reindeers all the cervidaes and ibexes all the characters with horns, they are not especially more difficult to do because of the horns that but because also because you could easily make them look like dogs or cows with horns. You might be disappointed and people around you might depress you with their ironical comments . They have very specific big eye balls, a small mouth and a quite geometrical head everything has to be very precise it’s not easy if your eyes are not trained to sculpt these animals.

 

To sculpt any animal’s head you need to think in a geometrical way and the main base is often common for many animals, you really need before starting any detail to have a super right dry foundation which will look like creased newspapers ball fixed on something a stick or a pencil or iron wire I like to work this way then you are sure not too damage any side of the head.  Take a lot examples and pictures of the animal you want to do from every side every angles don’t use your imagination to start we don’t want your imagination to fill the gaps .

You need to train your eyes to learn how to copy shapes , that’s something only practice and time will give.

 

And a secret I use a lot you can really take advantage of is this one  :include a lot of drying times, they can help you so much if you know how to use them, and save you a lot of time and mistakes.


That’s the thing I didn’t do on my first animals I did few years ago, I only had one sculpting session then I was taking care of the painting. Now at least for every animal’s face you see me doing I have at least  3 sculpting sessions which take place between different drying times it allows so much more details and definition and peace of mind.

 

Most commons mistakes , are too flat heads , or flat nose flat mouth because usually people are afraid to make mistakes and to do something too big .
You need to be a little bold even when sculpting an animal even those with small noses nose like a cat for example you need to shape a good foundation before even sculpting the nose and mouth , that’s something I talk a lot in the Princess Cat workshop to prevent my apprentice magicians to fall into this trap , to achieve a beautiful animal’s head.  Before the painting you need to have a nice sculpted head with no mistakes .

With paper the great thing is you can always fix any problem very easily even when everything is dry you can add or you can remove something at any stage even when everything is dry.

TRADUCTION:

J'adore les animaux, les observer dans la nature me fascine et j'adore les sculpter en papier. Et à chaque nouvel animal j'essaie d'aller un peu plus loin dans les détails, et les rendre le plus vivant possible. Mes animaux ont beaucoup évolués comme vous pouvez l'observer dans la vidéo.


Si vous ne dessinez pas et n'avez jamais sculpté d'animaux en papier auparavant je vous conseille pour votre premier essai de faire un crapaud ou bien une chouette car ils sont très ronds et vous ne pourrez pas faire trop d'erreurs
Puis si vous avez envie d'essayer un animal un peu plus difficile , à cause des moustaches et des oreilles, tentez de faire un chien un loup , un renard ou un chat , les lièvres et lapins vous donneront peut être du fil à retordre avec les oreilles , mais ils ne sont pas trop compliqués, par contres les chevaux, ânes et licornes demandent un peu plus pratique, leurs têtes sont assez géométriques avec des mâchoires très marquées


Et enfin si vous voulez relevez un vrai défi , essayez toutes les bêtes à cornes, cervidés, rennes bouquetins, chevreuils chamois sont non seulement plus difficile à cause de leurs bois et cornes mais surtout à cause de la forme de leurs têtes, ils sont des globes oculaires très marquées, souvent des petites bouches, une truffe assez étrange, et si vous n'y prenez pas gare vous pourriez les faire ressembler à un chien ou une vache et vous seriez très déçu !

Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés  pour vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis des joues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .
Nous allons fabriquer nos têtes de papier en suivant des formes géométriques pour commencer, des boules de rectangles et des carrés de papiers froissés et collés vous servir de base pour la tête. En commençant toujours par une boule de papier froissé sèche et collée attachée à une tige de fil de fer ou un crayon. J'aime travaillé mes têtes en commençant par le centre en m'occupant du museau des yeux puis desjoues et du front, et en dernier des oreilles, pour ne pas les abimer et les décoller dans un mouvement trop hâtif .

 
Avant de commencer rassemblez beaucoup de photos de l'animal que vous souhaitez faire avec des vues de tous les côtés et sous toutes les coutures, ne faites pas confiance à votre mémoire elle vous jouera des tours ! Je ne me passe jamais de ces photos même pour des animaux que j'ai sculpté des centaines de fois, car j'apprends à chaque fois quelque chose de plus .
Mais il vous faudra de toute façon du temps et un peu de pratique pour exercer votre regard .

Le secret que je vous conseille d'utiliser pour gagner en finesse, ne pas vous énerver et réaliser un bel animal est d'entrecouper vos temps de sculpture de temps de séchage, c'est très précieux car travailler sur une base toujours sèche vous facilitera la tâche. Toutes les têtes d'animaux que je sculpte aujourd'hui sont réalisées à partir d'au minimum 3 séances de sculpture avec du papier entrecoupées de 3 temps de séchage .


Les erreurs les plus courantes que j'ai observées dans mes ateliers sont des têtes trop plates, des museaux trop petits des oreilles minuscules, ou a symétriques , c'est un point sur lequel je reviens souvent dans l'Atelier Princesse Chat et j'invite toutes mes Apprenties Magiciennes à être plus audacieuse , et à ne pas hésiter même pour sculpter  un chat à lui faire un museau bien marqué construit sur une une base assez volumineuse


Mais ce qu'il y a de toute façon de merveilleux avec le papier c'est qu'on peut rattraper toutes les erreurs , combler tous les trous, enlever tout ce qui a été collé en trop à n'importe quelle étape même lorsque tout a séché, et si jamais vous souhaitez apprendre étape par étape comment sculpter et habiller un animal comme un chat et apprendre les techniques de papier que j'utilise dans mon travail vous pouvez devenir une apprentie magicienne en vous rendant dans mon atelier en ligne .